Association Sas'DIT

(Sassetot-le-Mauconduit)




Programme 2017

Salle communale des 2 Chênes à 18 h à Sassetot

Le 1er mercredi du mois (sauf mai et novembre)

Tarif : 7 euros – tarif réduit pour les adhérents : 5 euros.




Prochaine conférence-apéro

Mercredi 8 novembre 2017 à 18h

Salle des 2 Chênes

Pilote de Seine : quel métier !

Par Patrick Duquenoÿ

 Adhérents 5,-€ - Non-adhérents 7,-€
Dans la limite des places disponibles !
Salle des 2 chênes
Sassetot-le-Mauconduit


La billetterie ouvrira dès 17h30 !


Obligatoire selon certains critères de tonnage, longueur, etc., le pilotage maritime est un métier hautement spécialisé et très sportif. Trajet de la mer à Rouen, trajet de Rouen à la mer, un parcours semé d’embuches que seuls des professionnels qualifiés peuvent mener à bon port.
Auprès des études à l’Hydro de Sainte Adresse et une dizaine d’années de navigation, Patrick Duquenoÿ intègre la Station de la Seine en novembre 1991. Il y est le Pilote-major de 2005 à 2009, détaché du service aux navires, affecté à la régulation du trafic et ayant la lourde responsabilité de déterminer les tirants d’eau admissibles en Seine.


Les pilotes maritimes savent les manœuvres à effectuer aux passages difficiles, embarquent aux côtés des capitaines de navires pour les guider en toute sécurité depuis la mer jusqu’à leurs quais de destination et retour et ceci tous les jours de l’année et par quasiment tous les temps.
Montées et descentes de la Seine sont des heures privilégiées pendant lesquelles Patrick Duquenoÿ conte sa « rivière » oubliant un peu le stress de cette navigation en eau resserrée.
Il nous fera découvrir le travail des pilotes et l’utilisation de la marée qui permet à Rouen d’accueillir des navires ayant un tirant d’eau allant jusqu’à 11,40 m à la montée et 10,30 m à la descente.