L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain

LES AMIS DU VIEUX FÉCAMP ET DU PAYS DE CAUX

RECUS PAR LES AMIS DU VIEUX SAINT-VALERY

Dimanche 7 août 2016


Le dimanche 7 août 2016, les membres de l’association des Amis du Vieux-Fécamp ont été accueillis par les Amis du Vieux-Saint-Valery en Caux. 30 km séparent les deux villes, mais des liens très amicaux existent entre les deux associations. Un homme en est l’artisan : Guy Le Maignant, aujourd’hui décédé, administrateur des Amis du Vieux-Fécamp et président fondateur des Amis du Vieux-Saint-Valery en Caux en 1938. La présidente, Madame Lernault-Mascré a accueilli le groupe avec plusieurs membres de l’association de Saint-Valery devant la vieille église du XVIe siècle au fond de la vallée pour une présentation de cet édifice et en particulier un vitrail offert par la région des Highlands en Écosse. ( lire en fin d’article )
Puis en centre-ville, le cloître des Pénitents retint l’attention. La journée se termina par la visite de la Maison Henri IV offrant de très belles expositions sur la vie maritime de la ville. Une présentation détaillée des sculptures de bois, voulues par l’armateur-constructeur Guillaume Ladiré, fut suivie avec intérêt. Le pot de l’amitié accompagné de quelques canapés offerts par les Amis de Saint-Valery confirma les excellentes relations entre les deux associations.
Un peu d’histoire : le vitrail de la 51e Highland Division. « Ce vitrail, inauguré et béni le 10 juin 1990, est un cadeau offert à la population de Saint-Valery en Caux par les Hautes Terres d’Écosse. Il commémore cinquante années de solidarité entre cette partie de la France et la région des Highlands en Écosse. Ce lien prit naissance en juin 1940 quand les unités allemandes convergèrent vers Saint-Valery en Caux et encerclèrent des troupes franco-britanniques comprenant la 51e Highland Division et le 9e corps d’armée française. Ces forces alliées capitulèrent le 12 juin 1940 ».