L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain

Devenir de l'ancien Hôpital de Fécamp

Jean-Louis CHERON

 

Depuis de nombreuses années, notre Association suit l'évolution du Patrimoine de l'Hôpital tant sur le Pavillon de Madame de GIVERVILLE que sur la Chapelle.

La Chapelle aurait pu devenir le siège des Amis du Vieux Fécamp, mais sans suite, malgré les entretiens avec M. Jean-Claude MICHEL, maire de Fécamp. Puis avec regret, nous avons suivi la dégradation de ce bâtiment, sans parler de la couverture et des gouttières, une pierre de la voûte centrale est tombée en juin 2002, nous avons transmis en juillet 2002 un devis d'une entreprise qualifiée à Monsieur le Directeur, mais de devis de 1.400 ¤ n'a pu être retenu et quelques mois plus tard une cale de bois a été mise en place.

Le bâtiment de Madame de GIVERVILLE construit avec les fonds d'une souscription publique mérite aussi beaucoup d'attention et nous en avions, dans le Libre Blanc, suggéré un schéma de principe dont quelques propositions semblent retenues :

Les trois projets proposés au public le 20 novembre dernier ne manquaient pas d'intérêt, mais le scénario de synthèse était également présenté. Comme le précisait Monsieur le Maire, la construction de logements est indispensable pour améliorer l'équilibre financier.

Les bases générales du projet proposent :

Le parking serait longé côté Nord par une voie secondaire rejoignant la rue Queue de Renard et qui permettrait de poursuivre les constructions le long de cette voie. L'ancien garage Arcangioli, s'il était démoli, permettrait plus de logements, en particulier impasse Bellet et rue de Giverville.

Ce vaste projet maintiendrait la zone intérieure en jardin, mais nous regretterons la destruction du bâtiment de trois niveaux de la fin du XXe siècle qui nous semblait convenir à une maison de retraite de Centre Ville. Les logements en maisons de ville le long des rues correspondraient au bâti du quartier, et réanimeraient l'ensemble d'une zone à requalifier.