L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain

Galette des rois 2016


20 janvier 2016




Quand les Amis du Vieux-Fécamp et du Pays de Caux se réunissent, évidemment, pour parler Patrimoine, toutes leurs réunions se font, bien sûr, dans la convivialité. Cependant, l’une d’entre elles ne met pas au centre des échanges, la connaissance et la protection du Patrimoine, même s’il peut en être fait état, le but recherché étant la sympathie et l’amitié qu’il s’en dégage.
C’est le but de ce déjeuner- appelé « déjeuner, galette des Rois » - durant le mois de janvier depuis 4 ans. Le 20 janvier, il réunissait plus de soixante convives dans la salle de réception du Musée de l’Agriculture à Maniquerville. Après le repas, remarquablement préparé par un chef qui mérite toutes les étoiles de la gastronomie, les Rois furent tirés à la satisfaction de tous.
La journée se termina par une projection de 25 minutes rappelant les fêtes du XIIIe centenaire de l’Abbaye Bénédictine de Fécamp, les 5 et 6 juillet 1958. Ces festivités furent l’occasion de rencontres internationales par les personnalités politiques et religieuses. Le défilé s’étalait sur une distance de 8 km et présentait diverses séquences historiques de la vie de l’Abbaye. L’association des Amis du Vieux-Fécamp en était l’organisatrice avec Daniel Banse, président, qui devait décéder le 31 décembre de la même année. André-Pierre Le Grand, président jusqu’en 1968, puis Jean Lemaître président jusqu’en 1995,  en étaient les maîtres d’œuvre. Un grand évènement pour l’association rappelé à la satisfaction générale.