L'association
Le Patrimoine de Fécamp
Fécamp aujourd'hui
Fécamp demain

Gustave Couturier


( 1865 - 1960 )






Mardi 21 décembre, cérémonie de dépôt d'une gerbe des Amis du Vieux-Fécamp sur la tombe de Gustave Couturier, par deux membres de sa famille, à l'occasion du cinquantième anniversaire de son décès, le 21 décembre 1960.
Les représentants de la Municipalité de Fécamp, la famille et quelques membres de l'Association assistaient à cette marque de reconnaissance et à ce devoir de mémoire.

Quelques photos de la conférence qui s'est tenue le samedi 4 décembre 2010 devant une centaine de personnes à l'évocation de la vie de Gustave Coututier, l'homme du 20e siècle :






Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Jeudi matin 9 décembre 2010, nous avons eu le plaisir d'accueillir 35 élèves d'une classe de 1ère du lycée Maupassant de Fécamp, accompagnés de leur professeur d'histoire. Ils sont venus écouter Nicolas Leroux commenter les panneaux de l'exposition concernant Gustave Couturier, l'homme du XXe siècle.
Les Amis du Vieux-Fécamp sont fiers de pouvoir intéresser les jeunes au passé de notre ville et reconnaissants aux enseignants de faire connaitre nos travaux.




Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Mémoire de Gustave Couturier


SOUSCRIPTION A L'ATTENTION DES AMIS DU VIEUX FECAMP
ET DU PAYS DE CAUX


Chers Amis,

Depuis septembre 2008, l'association des Amis du Vieux Fécamp et du pays de Caux s'est employée à retracer la destinée des grandes familles fécampoise comme les Le Grand et les Legros. Elle s'est intéressée également à quelques grandes figures locales comme le maire Robert Duglé. Elle ne pouvait passer sous silence le cinquantenaire de la mort de Gustave Couturier. Né en 1865 à Valmont et mort à Fécamp le 21 décembre 1960. Il fut pendant cinquante huit années, industriel dans la confection de 1902 à 1960 et plus de trente années maire de Fécamp et conseiller général de 1928 à 1960. Un comité de rédaction, constitué d'anciens employés et d'un descendant d'un de ses premiers collaborateurs, a oeuvré à la réalisation de ce livre comportant des documents inédits photos, lettres ou plans. Une annexe s'adresse directement aux membres de son personnel ou à leurs descendants. Futurs lecteurs, c'est comme s'il s'adressait à vous !

Nous le mettons en place avec les Editions PCT (François Banse). Cela nous engage à assurer l'achat de 400 exemplaires sachant que la vente en librairie est l'affaire de l'éditeur. Nous avons déjà l'assurance d'un achat de 400 exemplaires par quelques entreprises mécènes (Crédit Fécampois, CCI). Nous dépendons néanmoins de la souscription vers vous que nous appelons de nos voeux.

Nous nous permettons de vous demander un effort particulier. Le livre sera vendu 22 euros en librairie. Il vous est proposé à 19 euros. Si chaque adhérent s'engage pour un exemplaire, l'opération est assurée, mais nous serons en période de fin d'année. Il y a toujours des cadeaux à faire. Alors, s'offrir un ouvrage qui fasse état de la vie de Fécamp et environs sur le début du 20e siècle, voilà une bonne idée

C'est un effort particulier que nous sollicitons, mais nous nous autorisons à faire remarquer, comme vous avez pu le constater, l'existence des mesures fiscales que nous avons obtenues sur votre cotisation annuelle. Nous en sommes très heureux, d'où notre insistance.

Il s'agit en fait de pouvoir poursuivre dans les meilleures conditions ce que nous faisons tous ensemble pour le bénéfice du Patrimoine en général.

Merci d'avance !

Bien cordialement

Jean-Claude OMONT, Président





- Bulletin de souscription à retourner à Melle Annick Carpentier, 32 rue Th. Boufart 76400 Fécamp -

Je soussigné (nom, prénom) ..................................................................................................................................................................

Adresse...........................................................................Code postal.................Ville...............................Tél...................................

Souscrit à.......................Exemplaire(s) du livre « GUSTAVE COUTURIER »

Au prix de 19 euros (Prix souscription) au lieu de 22 euros - Les chèques sont à libeller à l'ordre de l'Association des Amis du Vieux Fécamp et du pays de Caux.

Date.................

Signature :..........................


Livre au format 15x23 - 128 pages
Parution 15 décembre 2010


Les livres commandés par souscription pourront être éventuellement apportés à domicile à Fécamp, ou retirés chez Melle Annick Carpentier - contact téléphonique 02.35.28.05.81