L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain

Mieux connaître d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Festival impressionniste à Fécamp

 


Nous avons le plaisir de vous informer  de la programmation de quatre "soirées impressionnistes en bord de mer" sur la thématique "L'impressionnisme sur le littoral" qui seront présentées à Fécamp en septembre / octobre 2010, et qui associeront des conférences de haut niveau avec des prestations musicales et théatrâles. Ces soirées ont reçu le label Normandie-Impressionniste.

Au XIXe siècle en Normandie, que le train rapproche de Paris, les peintres découvrent un nouveau territoire, le rivage, et un nouveau motif, la mer. Aux peurs ancestrales des abîmes et des naufrages succède un engouement pour le littoral. Précipice vertigineux, la falaise séduit maintenant, autant qu’elle effrayait auparavant. La plage devient un nouvel espace social où se croisent des mondes qui, hier encore, s’ignoraient. Les galets ne sont plus le territoire exclusif des pêcheurs triant leur poisson ou réparant leurs filets ; ils doivent désormais le partager avec les élégantes en villégiature ou les peintres qui y plantent leur chevalet.

Les artistes ne cesseront de revenir sur la côte normande, entre Le Havre et Dieppe. Du peintre mondain qui passe six mois de l’année dans sa riche villa d’Étretat, au peintre maudit qui négocie sa nuit dans une auberge de campagne en échange d’un portrait rapidement brossé, ils sont des centaines à trouver le long des falaises la lumière changeante et les motifs pittoresques propices à leur art, vivant avec passion une extraordinaire aventure picturale.
Ce cycle de conférences se déroulera sur quatre soirées au théâtre « Le Passage » rue Jules Ferry à Fécamp à partir du 21 septembre 2010. Horaire : 20 h 15, entrée gratuite. Chaque soirée se déclinera en deux temps de 40 minutes : une première partie conférence, et une seconde partie spectacle. Contact : musée de Fécamp (musee@ville-fecamp.fr).
Conférence par Caroline Mathieu, conservateur général au Musée d’Orsay : « Aux couleurs de la Mer », suivie d’un récital d’œuvres de Maurice Ravel, Claude Debussy,et Dominique Lemaître, par Ancuza Aprodu, pianiste.                 
Conférence par Alain Corbin, professeur émérite, Université Paris-Sorbonne : « Désir de Rivage » suivie d’un récital Gabriel Fauré et Claude Debussy, par l’Ensemble instrumental Bernayen dirigé par Joachim Leroux.
Conférence par Louis Forestier, professeur émérite, Université Paris-Sorbonne : « Maupassant et l’Impressionnisme » suivie d’une lecture « piano-théâtre » : Guy de Maupassant, par la Compagnie Paul Dargant (Nicolas Lavenu).
Conférence par M-H. Desjardins, conservateur en chef du Patrimoine : « Des Impressionnistes à Fécamp et à Yport » suivie d’un « concert-théâtre » Berthe Morisot, une femme peintre, par la compagnie Artis (Anne Engebault et Emilien Levistre).