L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain

Lettre de la Fondation du Patrimoine
et courrier adressé à l'Abbé Mabille

Mars 2008






A l’attention de nos membres


    Notre courrier SEMESTRIEL qui vous est avant tout destiné, est maintenant largement diffusé vers les adresses s’intéressant au Patrimoine.

    Nous recevons beaucoup de manifestations d’encouragement pour poursuivre notre « mission » !

    Il nous est agréable de vous transmettre la communication que nous venons de recevoir de la FONDATION AU PATRIMOINE, Délégation Haute-Normandie :

« Bonjour,

C’est toujours avec intérêt et attention que nous lisons la lettre d’information de l’Association des Amis du Vieux Fécamp que vous nous faites parvenir régulièrement.

Votre dernier numéro, fut comme d’habitude, riche en informations ! Malgré tout, ce sont les chantiers avant/après de restauration du patrimoine qui ont le plus retenu notre attention. Comme vous le savez, nous sommes très attachés à la restauration du patrimoine rural et continuons à accompagner les propriétaires dans leurs projets de restauration du patrimoine. Or, les photographies du manoir de Daubeuf à Angerville la Martel sont tellement parlantes, que je n’ai pas pu m’empêcher de vous écrire pour vous exprimer mon admiration.

Je profite de ce message pour vous informer que 2007 fut également une année riche en activités pour la Fondation du Patrimoine, avec notamment la signature de deux conventions de partenariats avec des communes possédant des ZPPAUP pour soutenir des projets sur leurs territoires respectifs. Il s’agit d’Harfleur et de Nonancourt. Peut-être pourrons-nous un jour envisager un partenariat similaire avec la Ville de Fécamp ?

Dans tous les cas, nous vous souhaitons une très bonne continuation, une très belle année 2008 en espérant pourquoi pas, pouvoir travailler sur des projets communs
Bien cordialement,

Delphine Butelet (Tipa)

Chargée de mission »



Courrier adressé à l'Abbé Mabille en réponse à sa lettre ci-contre :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Monsieur l’Abbé MABILLE
    Curé de Fécamp
    Rue des Forts
    76400 – FECAMP


    Fécamp,  le 6 mars 2008



    Monsieur l’Abbé,

    Votre lettre du 23 février concernant les problèmes de conservation du coffret reliquaire dans l’Abbaye a été analysée dans le cadre de notre Conseil d’Administration du 3 mars.

    A l’unanimité, sans aucune réserve, il est considéré qu’il doit être conservé à l’Abbatiale. Nous vous suivons sans aucune réserve dans la volonté que vous avez émise de prendre les dispositions nécessaires pour qu’il en soit ainsi.

    Les raisons sont d’ailleurs multiples, tant au plan culturel que cultuel.

    Nous considérons de façon générale par principe, que les valeurs (objets, textes, manuscrits) qui représentent notre Patrimoine et en particulier celui de nos églises, ne peuvent rester cachées sous le prétexte d’un risque de disparition.

    Des solutions se présentent, et vous en faites état, ce que nous approuvons. C’est à la fois une affaire de bon sens et de courage, mais aussi un devoir que nous avons au niveau de la « connaissance et de la protection du Patrimoine local ».

« FECAMP, Ville d’Art et d’Histoire », ce label se justifie par des actions comme celle que vous défendez aujourd’hui.

    Puissent toutes les personnes en charge de notre Patrimoine avoir votre volonté !

    Vous pouvez compter sur notre soutien total.

    Veuillez croire, Monsieur l’Abbé, à l’assurance de toute notre considération.


Jean-Claude OMONT
Président