L'association



Mieux connaître d'où l'on vient pour savoir où l'on va

Centenaire de l’Association des Amis du Vieux Fécamp




44e Congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie

Fécamp (Seine-Maritime) 22-24 octobre 2009

 Pélerinages et lieux de pélerinage en NORMANDIE

Congrès organisé par
la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie
avec le concours de la ville de Fécamp, du Conseil général de Seine-Maritime,
de l’Association des Amis du Vieux Fécamp et du Pays de Caux et de l’Association des Amis de l’Abbatiale.


Jeudi 22 octobre

9 h 30       Accueil des participants au Cinéma Grand Large, place Bellet.

10 h        Ouverture du Congrès par M. Didier MARIE, Président du Conseil général de Seine-Maritime,
M. Patrick JEANNE, maire de Fécamp,
M. Jean-Claude OMONT, Président des Amis du Vieux Fécamp et du Pays de Caux,
M. Bernard BODINIER, Président de la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie.

10 h 30     Introduction par Mme Catherine VINCENT, Professeur d’histoire du Moyen Âge à Paris X-Nanterre.
    
11 h       Nicolas DUPONT-DANICAN (Société du Pays de Caux) : Les pèlerinages en Pays de Caux à la fin du XIXe siècle.
   Claire CHAUVIN (Amis du Vieux Fécamp) : Dévotions rurales en Pays de Caux.

14 h    Katrin BROCKHAUS (Société des Antiquaires de Normandie) : L’abbatiale de la Trinité de Fécamp comme lieu de pèlerinage.
Nicolas LEROUX (Doctorant à l'Université de Rouen, GRHIS) : Ferveur autour du Précieux Sang de la fin du XlXesiècle au début du XXesiècle.
Danielle SORET (Amis du Vieux Fécamp) : L’évolution d’un pèlerinage autour de la chapelle Notre-Dame-de-Salut  de Fécamp.
Christophe MANEUVRIER (Université de Caen Basse-Normandie, Craham, FRE 3119, UCB/CNRS) et RONDEL Gilles (Société archéologique de Sens) : À propos de quelques ampoules de pèlerinage découvertes en Normandie.

16 h        Pause.

16 h 30   Visite de l’abbatiale de la Trinité et de la ville de Fécamp sous la direction des Amis du Vieux Fécamp (Mme Brockhaus, M. Lagarde).

18 h 30   Réception à l’hôtel de ville.


Vendredi  23 octobre

9 h        Nicolas TROTIN (Société des Antiquaires de Normandie) : Pèlerinages et miracles dans la Normandie d’Ancien Régime.
Pierre-Gilles GIRAULT (Conservateur du patrimoine au château et aux musées de Blois, Association des chemins du Mont et du centre de recherches compostellanes) : Le pèlerinage de Saint-Gilles en Cotentin, XIe-XXIe siècle.
Paul  LABESSE (Amys du Vieil Eu) : Laurent O’ Toole, un saint tombé du ciel.

10 h 30   Pause.

11 h       Angela LAGHEZZA (Les Chemins du Mont-Saint-Michel et université de Bari) et Vincent JUHEL (Les Chemins du Mont-Saint-Michel, Société des Antiquaires de Normandie) : Saint-Michel du Mont-Gargan de Rouen, origines et développement d’un sanctuaire michaélique.
Claude BOUHIER et Marcel DESBLED (Société d’Émulation de la Seine-Maritime) : Les pèlerinages à la Chapelle Saint-Adrien de Belbeuf.

14 h      Bernard BODINIER (Société d’Études Diverses de Louviers) : Des saints Mauxe et Lubin au père Laval, les pèlerinages des environs de Louviers.
Jean BABOUX (Cercle d’Études Vernonnais) : Le bain dans la fontaine Sainte-Clotilde aux Andelys : un pèlerinage menacé par la Révolution et victime de la pudeur du XIXe siècle.
Daniel DESHAYES (Société historique de Lisieux) : Premiers investissements hôteliers à Lisieux et projets de liaisons aériennes avec l’aéroport de Lisieux  consécutifs au développement du pèlerinage  thérèsien dans les années 1920-1940.
Etienne POULAIN (assistant de conservation du patrimoine à la Direction des archives et des biens culturels de l’Orne) : Le « patron des voyageurs » à Saint-Christophe-le-Jajolet (Orne).

16 h         Pause.

16 h 30    Visite du Palais de la Bénédictine.

20 h         Dîner du congrès.

Samedi 24 octobre

9 h       Hugues PLAIDEUX (Société nationale académique de Cherbourg, Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche) : Biville : 750 ans de pèlerinages au bienheureux Thomas Hélye.
Georges Robert BOTTIN (Cercle Généalogique et d’Histoire Locale de Coutances) : Les cantiques de pèlerinage dans le diocèse de Coutances et d’Avranches.
Lionel DUHAULT (Société des Antiquaires de Normandie) : Le pèlerinage de Rancoudray.

10 h 30   Pause.

11 h    Béatrice CHEGARAY (Centre Havrais de Recherche Historique) : La chapelle Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse : 150 ans de pèlerinage.
Jean BOURIENNE (Centre Havrais de Recherche Historique, Montivilliers hier, aujourd’hui, demain) : Naissance et enracinement d’un pèlerinage au début de la Troisième République (1870-1914) : le pèlerinage à Notre-Dame-du-Havre-de-Grâce.

14 h     Claude CLOUET d’ORVAL  (Société des Antiquaires de Normandie) : Notre-Dame du Val-Boutry et sa fontaine miraculeuse, pèlerinage marial oublié. Comment sauvegarder cet humble patrimoine rural ?
Philippe  LETURCQ (Amis de Bernay) : Comment le pèlerinage de Notre-Dame de la Couture a traversé le XXesiècle.
Pierre PAJOT (Cercle d’Études Vernonnais) : Le pèlerinage du Grand retour de Notre-Dame de Boulogne en Normandie (30 juillet 1945-27 octobre 1946).

16 h       Conclusions du congrès par Madame Catherine Vincent.

16 h 30   Visite de la chapelle de pèlerinage Notre-Dame-de-Salut à Fécamp, avec Mme SORET des Amis du Vieux Fécamp.