L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain


Le dimanche 1er décembre 2013 a eu lieu la conférence

"Les présidents de la République" par
M. David Bellamy,

maître de conférence en histoire contemporaine à l'Université Jules Verne d'Amiens




Un nombreux public a suivi la conférence de David Bellamy, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Jules Verne de Picardie, qui a évoqué la liste des vingt-quatre présidents de la République, de 1848 à nos jours, de la IIe à la Vème république.
L’historien a illustré son exposé de nombreux documents d’archives.
La personnalité de chaque chef de l’Etat et la raison de la fin de son mandat présidentiel ont laissé un souvenir inoubliable dans l’histoire de notre pays.
Le président de l’association des Amis du Vieux-Fécamp, Jean-Claude Omont, précisa que lors de la prochaine conférence, le 2 février 2014, le conférencier parlera du centenaire de la Grande Guerre.


Depuis 165 ans, la France a connu 24 présidents de la République. De Louis-Napoléon Bonaparte à François Hollande, il y eut des ruptures et des continuités. Ces hommes ont en effet façonné la fonction.
Mais tous ces présidents n’ont pas eu les mêmes pouvoirs, la même autorité. A ce sujet, il y a un fossé entre les présidents d’avant et d’après 1958. Pendant longtemps en effet, la République s’est conçue comme un régime où le président devait s’effacer devant le Parlement.
Au gré de ces chefs de l’État, avec des présidents qui n’exercèrent leur fonction que quelques mois, comme Jean Casimir-Périer ou Paul Deschanel, ou pendant  plusieurs mandats comme Jules Grévy, Albert Lebrun, Charles de Gaulle ou François Mitterrand, qui moururent en fonction comme Félix Faure ou tragiquement Sadi Carnot et Paul Doumer, démissionnèrent ou transmirent leur charge à leur successeur, c’est à une promenade dans plus de deux siècles de notre histoire républicaine que nous convie cette conférence illustrée de nombreuses photographies.