L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain

Conférence le jeudi 12 avril 2012 à 18 h15

dans la Salle des Abbés du Palais Bénédictine :

L'Incendie de la Bénédictine le 12 janvier 1892





Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Dès le 12 janvier 1892, les journaux de la presse nationale et internationale titrent :

« Une catastrophe »

L’épilogue de cet incendie sera l’enquête et le jugement qui suivront. Les responsables, Sèverin Dumont, ancien cultivateur, réside à Bordeaux-Saint-Clair et Louis Duchemin, ancien boulanger ruiné, habite aux Loges. Chez ce dernier, il sera retrouvé beaucoup de journaux relatant l’incendie. Ils seront condamnés aux travaux forcés à perpétuité et envoyés au bagne à Nouméa.
C’est ce que relateront Bertrand Fontaine, sapeur pompier volontaire au Centre d’Incendie et de Secours de Fécamp pour l’incendie lui-même, et Patrick Vigan membre du Groupement généalogique du Havre et de Seine-Maritime en ce qui concerne les incendiaires.
Cette conférence présentée 120 ans après, dans les locaux mêmes du Palais Bénédictine – reconstruits entre 1892 et 1895, un record, par la volonté d’Alexandre Le Grand et le talent de l’architecte Camille Albert – est tout un symbole.
Nous devons remercier les dirigeants du Palais Bénédictine, en particulier madame Yolande de Beuil et le Capitaine Christophe Martin de nous avoir aidés dans la réalisation de cette conférence.
Á l’issue de la conférence, Sébastien Roncin, archiviste de Palais Bénédictine, présentera une exposition de photos sur l’incendie.
Inscription auprès de Annick Carpentier, 32 rue Théagène Boufart 76400 Fécamp.
Téléphone : 02 35 28 05 81

Les droits d’entrée : 6€ pour les adhérents des Amis du Vieux-Fécamp et 8 € pour les non adhérents, servent à couvrir les frais d’organisation supportés par l’Association.