L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain



« L'ŒUVRE D’AUGUSTE MARTIN »

par MADAME CHEGARAY

Jeudi 20 novembre 2014


Auguste MARTIN, un fécampois pure souche, comme on dit en cauchois, né le 13 novembre 1902 et décédé le 9 janvier 1974, a fait une carrière professionnelle en tant que cadre de banque. Son activité a été bien au delà de cette fonction remplie avec un très grand sérieux, il fût  pendant plus de 20 ans secrétaire des Amis du Vieux-Fécamp. Sa précision et sa rigueur restent gravées dans les textes qu’il a laissés.
Il avait surtout une passion pour l’art pictural. C’était un artiste, cette passion, il l’a vécue au bénéfice de l’Art Sacré. Nous retrouvons ses œuvres sur les vitraux de beaucoup d’églises du Pays de Caux, Angerville-Bailleul, Ouainville, Les Loges, Mirville, Gonfreville-Caillot, Yport et Le Havre à l’église Saint-Vincent de Paul. Les prêtres encourageaient les paroissiens, les pénitents, à faire des dons pour l’achat d’un vitrail. C’est ainsi que l’on retrouve, dans les églises, ses créations. Son œuvre s’est également étendue sur des calvaires, des décorations d’églises et des ornements liturgiques. « C’est un héritage important, un devoir de mémoire. Il est nécessaire de souligner  son extraordinaire travail », dira le président des Amis du Vieux-Fécamp lors de l’ouverture de cette conférence qui a réuni 60 personnes au 41 boulevard de la République, grâce à l’amabilité de monsieur Roussel.
Madame CHEGARAY, du Centre Havrais de Recherches Historiques, spécialiste de l’Art Sacré pour le département, fit une prestation magistrale de précision et de maîtrise, fruit de plusieurs années de recherches.
L’homme étant secret, son héritage est important et envoutant. Il est nécessaire de marquer le passage des gens d’exception dans notre ville.




Cliquez sur l'image pour l'agrandir