L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain



CONFÉRENCE DE JEAN-FRANÇOIS CAMPARIO
SUR GUY DE MAUPASSANT


JEUDI 18 MAI 2017

 « MAUPASSANT AUX RIVAGES MATERNELS, UNE RÉSISTANCE EN TOUTES LETTRES »



Cette rencontre littéraire a réuni 80 personnes au lycée maritime Anita Conti, lieu symbolique concernant la jeunesse de l’écrivain. La conférence était organisée par les Amis du Vieux-Fécamp et du Pays de Caux et l’association Mosaïques .
Le conférencier s’est plu à décrypter les liens complexes unissant Maupassant et sa mère, Laure Le Poittevin-Thurin, sans doute la femme la plus constante de sa vie. De même qu’il présenta avec beaucoup de détails et d’intérêt le pacte littéraire qu’elle favorisa entre son fils et le grand Flaubert.
Le président Jean-Claude Omont en s’adressant à monsieur Pierre Aubry, adjoint à la culture, insista sur l’intérêt de ce type de rencontre : « Nous devons favoriser la connaissance du potentiel littéraire qui a de fortes racines dans le Pays de Caux. Cela doit préfigurer la mise en place d’une Maison de la Littérature. La Normandie présente beaucoup d’exemples réussis ».
Les organisateurs se montrèrent reconnaissants envers les responsables de l’Établissement pour la mise à disposition des locaux remplis de nombreux souvenirs.