L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain




«
REDÉCOUVERTE DE JEAN LORRAIN
»

par J.F. Campario

( 13 octobre 2016 )






Redécouverte de Jean Lorrain par les Amis du Vieux-Fécamp et du Pays de Caux.

C’est un écrivain de talent reconnu en son temps dans les milieux mondains parisiens. Ses éditions anciennes sont très recherchées et onéreuses. Mais nul n’est prophète en son pays dirons-nous, rejeté, sans doute pas, oublié un peu trop ; ses nouvelles d’une perversité subtile en sont peut-être l’explication.
La conférence de Jean-François Campario a parfaitement bien situé le tempérament de l’artiste en insistant sur ses demeures immatérielles. Une soixantaine de personnes a suivi et apprécié pendant deux heures la présentation.
Le président Jean-Claude Omont dans son mot d’accueil expliqua vouloir ce type de conférence sur des écrivains célèbres, mais aussi sur d’autres, moins connus, liés à Fécamp, les Cauchois dirons-nous ; dans le but de provoquer un engouement littéraire et de sensibiliser les décideurs sur l’intérêt d’une Maison de la Littérature.

Les annales N°3 de 1996 consacrent plusieurs pages à Jean Lorrain. Ce numéro est encore disponible au Musée des Terre-Neuvas au prix de 13€.