L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain

Les fouilles archéologiques d’Alizay
Une fenêtre ouverte sur 12 000 ans d’occupation de la vallée de la Seine

 par Monsieur Cyril Marcigny

Samedi 14 avril 2012


 
CENTRE DE RECHERCHES ARCHÉOLOGIQUES DE HAUTE-NORMANDIE
SOCIÉTÉ NORMANDE D’ÉTUDES PRÉHISTORIQUES
 
CONFÉRENCE : Cyril Marcigny : « Les fouilles archéologiques d’Alizay. Une fenêtre ouverte sur 12 000 ans d’occupation de la vallée de la Seine».
 
Conférence organisée par le Centre de Recherches Archéologiques de Haute-Normandie, le samedi 14 avril 2012, à l’Hôtel des Sociétés Savantes, salle Gadeau de Kerville (1er étage), 190 rue Beauvoisine, 76000 Rouen, à 15 heures. Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles.
 
L’opération conduite par les équipes de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives à Alizay-Igoville est l’une des plus importantes jamais menées en Haute-Normandie pour la Préhistoire. Le site se trouve dans une zone de contact entre le lit majeur actuel de la Seine et la basse terrasse, au niveau de la confluence entre la Seine et l’Eure. Durant la Préhistoire et la Protohistoire, cette zone humide était parcourue de chenaux autour desquels se sont installés les hommes : la fouille archéologique, conduite sur près de neuf hectares, a pour but d’étudier les nombreuses occupations humaines qui ont marqué ce lieu, de la fin du Paléolithique (vers 11 000 avant notre ère) jusqu’au début de l’âge du Fer (vers 800 avant notre ère).
L’excellente conservation des vestiges, naturels ou liés aux occupations humaines, en est un des éléments remarquables. Chaque occupation est replacée dans son contexte environnemental, hydrologique et topographique. Une telle approche implique la constitution d’une équipe ayant de multiples compétences, capable de s’appuyer sur les outils et techniques les plus récents : l’analyse du site se fait donc dans le cadre d’une démarche interdisciplinaire associant étroitement archéologues et spécialistes des biotopes anciens.


 
PUBLICATIONS
 
 
 
Inscription au CRAHN-SNEPH. Cotisation individuelle : 15 €, familiale : 22 € (la cotisation ne comprend pas le service du bulletin)
 
Nom :                                                                     Prénom :
Adresse :  
                                                                                                                                                                              
 
Téléphone :                                         e-mail :
Profession : ………………………………………………date de naissance :…………….
Souhaite adhérer au CRAHN-SNEPH et verse en conséquence le montant de la cotisation (chèque à libeller à l’ordre de : CRAHN).
 
Fait à :…………………………………………………………………………le :
 
Signature :