L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain

Sortie du dimanche 2 août 2015 à Vittefleur




Les Amis du Vieux-Fécamp partis à la découverte de Vittefleur ont admiré ce charmant village parfaitement restauré dans les règles de l’architecture « briques et silex », grès et parfois colombages. Il offre une homogénéité très remarquée lorsque nous le traversons et nous invite à s’arrêter. Cette visite très intéressante, nous la devons à l’initiative de monsieur Lefebvre qui vit l’histoire  de sa commune comme un sacerdoce.
« Qu’y a-t-il à voir à Vittefleur ? », la question est souvent posée, pourtant le patrimoine est riche : le manoir de la Baronnie, l’église dédiée à Saint-Martin, avec la particularité d’un pèlerinage à Saint Joseph Cottolengro instauré par l’abbé Frébourg, curé du village de 1958 à 1982, ses moulins hydrauliques, ses écrivains et poètes, ses maraîchers installés au bord de la Durdent.
Après la visite de l’ancienne église de Crosville désacralisée et restaurée magnifiquement, un gouter clôtura cette demi-journée.
On défend mieux le Patrimoine quand on le connaît, voilà qui est fait.
Ce fut un plaisir grâce à l’accueil chaleureux de monsieur Prost conseiller municipal et de monsieur Lefebvre, historien passionné. Nous les remercions bien sincèrement.