L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain

Compte rendu du colloque du 9 novembre 2007 :

"Fécamp et les sépultures des Duc de Normandie"





La conclusion peut être élogieuse, tant cet évènement historique et culturel s'est révélé un réel succès,
  • Par la participation: plus de 120 personnes se sont réunies vendredi dans la salle des Abbés du Palais Bénédictine,
  • Par le contenu et la pertinence des communications à partir de l'histoire des Ducs Richard 1er et Richard II et de notre abbaye, présentée par d'éminents chercheurs et professeurs d'Université venant du Pôle Normand Universitaire Rouen/Caen/Le Havre, mais également Poitiers, Angers et Paris.
Madame Françoise THELAMON, Présidente du Comité Scientifique en a fait l'ouverture en présence de Monsieur Patrick JEANNE, Maire de Fécamp, de Madame Estelle GRELIER, Présidente de la Communauté de Communes, et Madame DESJARDINS, Conservateur en Chef des Musées de Fécamp.

Cette première journée studieuse et enrichissante s'est prolongée par une visite des ollections du Palais Bénédictine faite par Louis LAGARDE et Claire CHAUVIN, pour terminer par un moment festif autour du cocktail offert par le Palais Bénédictine.

Jean-Claude OMONT, Président des Amis du Vieux Fécamp, en présence de Nicole LE GRAND, Présidente des Amis de l'abbatiale, remercia les personnalités présentes:

  • Daniel FIDELIN, Député
  • Georges PANNIER, Vice-Président de la CCI
  • Alain BAZILLE, Président du Pays des Hautes Falaises
  • Le Père MABILLE

et dit toute sa satisfaction de l'intérêt de cette journée de par sa qualité des relations établies entre les uns et les autres, des soutiens rencontrés, en particulier:
  • le Palais Bénédictine pour la qualité de son accueil,
  • la CCI pour tout un ensemble de participation logistique.

Il insista sur le devoir de mémoire qui doit occuper toutes les personnes attachées à l'histoire de la cité fécampoise et de ses environs.

« Fécamp, Ville d'Art et d'Histoire »

C'est un label qui se mérite au quotidien. C'est notre responsabilité, nous associations attachées au Patrimoine, d'aider les responsables à répondre aux critères en s'appuyant sur l'héritage ô combien important que nous avons à notre disposition.

La deuxième journée s'est déroulée à l'hôtel Normandy avec un même intérêt, par des intervenants aussi brillants que la veille.

Elle fut coupée par une visite des tombeaux des Ducs Richard, par Louis LAGARDE; E. LALOU se chargea des conclusions (nous ferons plus tard une communication) de ces deux journées qui resteront historiques dans la mémoire de tous ceux qui se sont intéressés à cette formidable occasion de découvrir un peu plus le potentiel historique laissé par nos Aînés.

Par ces deux journées d'études et de recherches, FECAMP a bien mérité son label de « Ville d'Art et d'Histoire ».

Le Président SADOURNY de l'Université du Havre, comme l'avait fait à l'ouverture Madame THELAMON, félicite et remercie les Amis du Vieux Fécamp et les Amis de l'Abbatiale pour la qualité de l'organisation, la sympathie et la qualité relationnelle de ces rencontres.

Un grand moment, qui répond à une règle:

Connaître d’où l’on vient pour savoir où l’on va.


Les photos du colloque

Cliquez sur l'image pour l'agrandir