L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain

Sortie du dimanche 4 août 2013



Les Amis du Vieux Fécamp et du Pays de Caux dans leur sortie du 4 août sont allés à la rencontre d’un patrimoine en mouvement, c’est le moins que l’on puisse dire.

Château de TREBONS, Château BLANC, tous les deux sous le contrôle d’un même propriétaire Monsieur PAVET, un passionné dirons-nous, mais aussi un pédagogue tant la présentation et l’historique du château de Trébons fut claire et précise.

C’est une belle page d’histoire de France et d’histoire locale que nous présenta M. PAVET avec autant de gentillesse que de talent.

Le château de TREBONS a brulé il y a 5 ans. Les combles furent détruits. Aujourd’hui il est reconstruit à l’identique dans les règles que recommande l’architecture, ce qui lui vaut d’être maintenant classé. C’est une belle histoire d’un engagement passionné mais rationnel à mettre au crédit de son propriétaire qui a pour objectif d’en faire un patrimoine vivant et relationnel.

Le château BLANC permit de découvrir une facette de la personnalité de M. PAVET.qui ouvrit tout simplement la demeure où il séjourne à un groupe de 70 personnes.

Pour le plus grand plaisir de tous il présenta de merveilleuses collections. Il faut se féliciter de découvrir qu’aujourd’hui il y a des initiatives privées qui permettent la sauvegarde du patrimoine et en même temps son rayonnement.

Cette sortie se termina par une visite du Musée de l’Agriculture et une dégustation de cidre sous les pommiers de la Ferme Normande.





Cliquez sur l'image pour l'agrandir