L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain

Sortie à Versailles
les samedi et dimanche 4/5 octobre 2008



48 personnes s’étaient inscrites pour partir à la découverte d’un patrimoine oh combien passionnant, mais aussi important aujourd’hui pour l’économie : 3.000.000 de visiteurs pour le château et 5.000.000 pour le parc. Nous avons eu aussi la très grande chance de bénéficier de la réouverture du Petit Trianon, après restauration.
Après la visite des grands appartements du roi Louis XIV, la Galerie des Glaces et l’après-midi le domaine de Marie-Antoinette, la journée du samedi se termina par un spectacle de l’Académie équestre de Bartabas présenté dans les écuries du Roi.
Le dimanche matin était réservé à une promenade guidée du quartier historique de Versailles Notre-Dame, création de Louis XIV, le théâtre, le marché et les Antiquaires.
La découverte du Musée Lambinet, demeure classée Monument Historique, fut l’occasion d’un véritable cours d’histoire sur la Révolution. Versailles fut vraiment, avant Paris, le lieu de ce grand tournant de l’histoire de la France : réunion des états Généraux, puis le serment du Jeu de Paume le 20 juin et la nuit du 5 octobre 1789, où tout s’aggrava.
Les collections de peintures, céramiques, faïences, sculptures et armes sont exceptionnelles.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir