L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain

Compte rendu de la visite du 3 juin 2007

 

Visite commentée de l'église Saint-Etienne de Fécamp

 

En ce dimanche 3 juin 2007, Saint-Etienne, la paroisse des marins fécampois, s'est vraiment révélée, comme "l'église aux 100 merveilles", ainsi que l'a dénommée David Bellamy.

Les nombreux paroissiens, Amis du VieuxFécamp et amateurs d'art ont pu apprécier l'important nettoyage des bénévoles de la paroisse sous l'active impulsion du Père Olivier Mabille, à l'occasion du 500ème anniversaire de la dédicace du monument voulu par le 15ème Abbé de Fécamp : Antoine Bohier, "le grand bâtissseur".

Au cours de la visite animée par le Père Mabille et Louis Lagarde, on a pu retrouver l'architecture Renaissance de cette église qui, non achevée au XVIème siècle, a été agrandie au XIXème siècle par la volonté des marins fécampois grâce au talent de l'architecte Camille Albert.

L'intérêt des beaux vitraux de Boulanger est souligné par le nouvel éclairage en cours d'installation. Peut-on espérer voir un jour le ravalement du magnifique portail Saint-Martin qui est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques ?

L'attachement religieux des marins est constamment présent dans ce lieu de recueillement.

 

Louis LAGARDE  & Danielle SORET.