L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain

ASSEMBLEE GENERALE

dimanche 18 mars 2012

COMPTE RENDU




Assistaient 110 personnes
Personnalités présentes : P. JEANNE- P. VIRICEL- D. FIDELIN- MA. POUSSIER- WINSBACK - D. ROUSSEL
Votre Association va bien. Elle s’efforce de répondre aux objectifs dans l’esprit de  ses statuts.
Se tenir sur la ligne des fondateurs est notre souci considérant toutefois que les motivations de nos aînés étaient plus orientées vers des recherches dont nous bénéficions encore aujourd’hui
Il y a du travail, l’état de  santé du patrimoine local d’aujourd’hui nous inquiète et nous y invite.
Mais nous rencontrons aussi beaucoup de satisfaction, comme votre présence ce jour et aussi des messages de sympathie.
Notre Assemblé Générale est l’occasion pour chacun de s’exprimer. Je vous y invite.
Nos activités sont fournies et répondent à vos attentes, si nous en jugeons par votre participation dans tous les domaines dans lesquels le Patrimoine est toujours présent « Découverte, Protection, Sauvegarde ».
Le compte rendu moral que va vous faire A. Carpentier notre vice-présidente en témoigne. J’en profite pour la remercier du travail qu’elle accompli au quotidien
Le compte rendu financier qui va suivre par notre trésorier J.P Fiquet est clair et limpide comme il sait le faire.

Notre situation financière indique que tout va bien. Bien sûr la subvention du Ministère de la Culture pour 2.000 € est une preuve de l’intérêt  qui est porté sur l’Association en haut lieu. Elle assouplit la gestion.

J’ai conscience que le montant de la cotisation annuelle demande un effort, je vous en remercie encore, mais n’est ce pas par cette contribution que nous sommes  dynamiques et indépendants ?

Le nombre d’adhérents est en légère progression. Nous dépassons 350. Il se renouvelle, les démissions sont marginales, plus malheureux est le départ de nos amis par le décès. 2011 et 2012 ne nous ont pas épargnés. C’est la dure réalité de la vie.

Nous devons rester néanmoins dans l’action. Pour cela votre Conseil d’Administration travaille. Il se réunit tous les mois. Le Conseil de l’Ethique, dont je salue les Membres, nous apporte son avis. J’y suis sensible et les en remercie. Je les cite : L. LAGARDE, JP DURAND, JP BALIER, mais aussi A. CARPENTIER.

Quand j’ai été pressenti pour être Président, il y a 17 ans, c’est vers eux que je suis allé. Leurs encouragements et leur soutien sans faille ne sont pas étrangers à la bonne santé de l’Association aujourd’hui.

Animer, faire vivre une Association de plus de 350 membres, oblige à rester vigilants dans ses orientations. C’est un engagement permanent, avec des moments de satisfaction.

Je salue toutes les bonnes volontés, les compétences qui répondent à l’appel.

L’Association a basé le développement de son activité autour de la communication qui est faite. Nous devons vous tenir informés de nos actions. Puis n’est ce pas le meilleur moyen de se faire entendre

Faire savoir le savoir-faire, votre savoir faire

Oui, nous œuvrons dans  un esprit passionné pour le Patrimoine, car c’est l’image d’une ville, d’une région qui en dépend.

Frédérich HEGEL disait : « Rien de bien ne s’est  accompli dans le monde sans passion ! »

Nous sommes par ailleurs sollicité pour des interventions de toutes parts, pas toujours venant des membres de l’Association.

C’est peut être cette passion et toutes ces raisons qui rendent nos propos acides.

Pour le moins dans le titre, mais en communication c’est le mot qu’on retient qui compte. Dans leurs développements ces propos rappellent la vérité souvent illustrée par des visuels.

Notre réaction n’est-elle pas par d’ailleurs proportionnelle à l’intérêt que nous portons à l’image d’un patrimoine que nous voudrions plus attrayant ?

Nos relations avec les responsables sur les quinze dernières années sont ponctuées de propositions malheureusement peu retenues.

Nous restons à ce jour néanmoins dans un état d’esprit ouvert au partenariat.

L’ouverture relationnelle que nous avons entreprise avec d’autres associations engagées de même manière en matière de Patrimoine, qu’il soit maritime, histoire locale, social, historique, créée une synergie qui sert l’ensemble. A chaque fois que nous pouvons relayer toute initiative soutenant le Patrimoine, nous le faisons.

La présence de Marc Daudruy qui va nous parler de la fondation d’entreprise qu’il a créée au bénéfice de l’église St Etienne en est la preuve. La rencontre du Privé et du Public favorisée par J. LANG alors Ministre de la Culture est forcément bénéfique.

Il nous est aussi agréable de marquer les bonnes relations que nous développons avec les services du Patrimoine à Fécamp. La présence de Virginie Sampic qui va nous entretenir des peintures de St Etienne, puis cet après-midi du vingtième anniversaire de Fécamp Ville d’Art et d’Histoire,  en est la preuve.

Beaucoup de guides du Patrimoine que nous connaissons ne manquent pas d’éloges sur l’organisation des visites de Fécamp. C’est une raison de plus pour que le Patrimoine soit attractif.

Ce mot est un peu long. Il essaie d’être convaincant sur la bonne santé de l’Association, et de justifier nos actions.

Ne me taxez pas de fatuité ; C’est votre mérite, c’est le travail des Membres du Conseil d’Administration, c’est notre récompense à tous !






Cliquez sur l'image pour l'agrandir