L'association

Le Patrimoine de Fécamp

Fécamp aujourd'hui

Fécamp demain

ASSEMBLEE GENERALE

dimanche 3 avril 2011


COMPTE RENDU



                                                                                                                                                                                                                                           
L'Assemblée générale s’est déroulée le dimanche 3 avril dans les locaux de la CCI de Fécamp/Bolbec, rue Bailly à Fécamp en présence de Mme GRELIER représentant M. JEANNE excusé, Mme POUSSIER WINSBACK, représentant M. FIDELIN Député. Etaient également présents, M. VIRICEL, chargé de la Culture, M. David ROUSSEL. Etaient par ailleurs excusés M. REVET, Sénateur, M. B. DUBOYS FRESNEY, Président de la cci ;

Dans son mot d’ouverture, le président JC OMONT souligne la bonne santé de l’Association avec ses 353 adhérents et un site internet comptant 2.200 connexions par mois.

« C’est le mérite des adhérents, de vous tous : vous montrez des attentes auxquelles il faut répondre, que ce soit dans le domaine des sorties et rencontres, des éditions, toutes manifestations relevant de la découverte, protection valorisation du Patrimoine, voire hélas aussi sauvegarde voire sauvetage.

  • VOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION est au travail chacun dans des secteurs précis
  • LE GROUPE ADMINISTRATIF s’est étoffé autour d’Annick CARPENTIER, omniprésente avec Christian MOIGNARD et Jean-Claude JEANNE
  • LE SITE INTERNET, avec Danielle SORET, Vincent LE GRAND et Christian MOIGNARD est de plus en plus sollicité et performant en dépassant 2.000 visites mensuelles. Voilà un bon moyen de s’exprimer. C’est l’occasion de dire un grand merci à Pierre WALLON que l’on peut qualifier de « titulaire du site » tellement il est impliqué
  • NOUS PENSIONS QUE 2010 serait une année de décompression après l’évènement du Centenaire en 2009. Or 2010 a été riche en rencontre, sorties et conférences avec en point d’orgue « Mémoire G. COUTURIER ». L’héritage de cet homme d’exception que l’on découvre dans beaucoup de secteurs de la ville est maintenant bien établi.
  • L’HISTOIRE RETIENDRA l’œuvre de G. COUTURIER en même temps qu’elle dira qu’elle le doit aux Amis du Vieux Fécamp. Cela a été possible grâce à Michel LION et Nicolas LEROUX qui ont fait un tandem d’exception. Je propose de les applaudir.
  • LE LIVRE S’EST VENDU comme nous le souhaitions
  • L’EXPOSITION A ETE SUIVIE et aura un prolongement dans les établissements scolaires, mais aussi à la Mairie de Valmont et à Bolbec
  • Nous avons aussi été très sensibles à l’implication des descendants de G. COUTURIER qui sont devenus des partenaires.
  • 2010 est passée. 2011 se présente avec un programme fourni.
  • L’EVENEMENT sera la sortie du 50ème bulletin que nous voulons comme un document d’exception. Il le sera par son contenu et aussi nous avons une chance inouïe que J.P DURAND accepte d’en être le maître de l’édition. Il sera l’ouvrage d’exception bien ancré sur le passé avec une projection vers l’avenir

OUI, LES AMIS DU VIEUX FECAMP VONT BIEN !

Conscients du travail permanent qui s’impose pour le rayonnement du Patrimoine. »

Le long compte rendu d’activités 2010 fait par A. CARPENTIER, secrétaire générale et vice-présidente, situa le dynamisme de l’Association et reçu quitus de l’assemblée, de même que le rapport financier présenté par JC JEANNE situant des finances saines.

Dans le déroulement de l’ordre du jour, nous trouvons la nomination de Michel LION au poste d’administrateur. Michel LION a été l’instigateur du dossier G. COUTURIER qui a marqué l’histoire de la ville.

Puis l’Assemblée Générale assura par applaudissements la désignation de 3 membres d’honneur proposés par le Conseil d’Administration pour leur ancienneté et travail aux Amis du Vieux Fécamp.

Jean POLLET
Michel LEDUN
Robert SEBIE

Vint l’augmentation des cotisations proposée par le Conseil d’Administration, nécessaire pour la poursuite efficace des activités.



Seul
Couple
Assemblée Générale 2001
Pour 2002/2003
Pour 4 années
20 euros
30 euros
Assemblée Générale 27/02/2005
Pour 2006/2007/2008
Pour 3 années
20 euros
33 euros
Assemblée Générale 30/03/2008
Pour 2009/2010/2011
Pour 3 années
25 euros
35 euros
Assemblée Générale 3/04/2011
Pour 2012/2013/2014
Proposition pour 3 années
27 euros
38 euros

Elle fut décidée sans la moindre réserve et les cotisations passeront ainsi en 2012
  • Individuelle de 25 à 27 euros
  • Couple de 35 à 38 euros
« C’est élevé peut-être » dira le Président, « mais indispensable », considérant par ailleurs, comme le dira Mme POUSSIER-WINSBACK « qu’elle donne à l’Association les moyens de ne pas attendre de subventions et rester ainsi totalement libres de ses activités ».

On en arriva aux dossiers qui préoccupent les Amis du Vieux Fécamp, et notamment la situation du Palais Ducal qui devient particulièrement alarmante.

Claire CHAUVIN, administrateur des Amis du Vieux Fécamp et Guide du Patrimoine fit une présentation historique de sensibilisation particulièrement précise et éducative quant à l’intérêt de ce site dans l’histoire de la ville et le rôle qu’il pourrait avoir dans un ensemble « Abbatiale, Maison du Patrimoine ».

Cette Assemblée souligna le cri d’alarme des Amis du Vieux Fécamp et du Pays de Caux par le Président JC OMONT sous le titre « Fécamp souffre ».

Cette réunion se termina dans un souci d’esprit républicain comme le souligna Mme GRELIER, soucieuse d’apporter des explications aux réserves faites.

Mme POUSSIER WINSBACK souligna l’engagement des Amis du Vieux Fécamp dans la valorisation du Patrimoine en Pays de Caux..

Après le verre de l’amitié, un déjeuner sympathique suivit au restaurant Maupassant, et la journée se termina par une conférence magistrale sur le Président POMPIDOU, par David BELLAMY.


* A noter que l’échec du centre commercial et les problèmes du Palais Ducal feront l’objet de notes séparées.




Les photos de l'AG du 3 avril, de l'exposé de Mme Claire Chauvin et de la conférence de M. David Bellamy :






Exposé de Mme Claire CHAUVIN
sur les Ducs de Normandie et le Palais Ducal à Fécamp


Conférence de David Bellamy
sur Georges Pompidou


Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Nous mettons en vente quelques collections de l'ouvrage scientifique du XIIIe centenaire de l'Abbaye Bénédictine de Fécamp. Cet ouvrage comporte 3 gros volumes, une table index et deux fascicules (conférence de Michel de Bouard et sa présentation par Jehan le Povremoyne). L'ensemble de la collection est mis à prix 90 € majoré des frais d'affranchissement éventuels.
Commande : 
  • pour la région : chris.moignard@orange.fr
  • par courrier : christian moignard 71 impasse de l'Ecole 76400 Colleville